10 techniques de référencement professionnel



Un des éléments importants dans l’optimisation du référencement de votre site web c’est le renforcement de vos mots clés (ou expressions clés) pour générer du trafic vers votre site web.
Une des techniques de référencement qui est logique et naturelle est de placer vos mots clés dans un texte avec une forte densité. Mais les moteurs de recherche ont évolué, aujourd’hui le contenu de votre site a non seulement besoin de contenir vos expressions clés, mais doit aussi être écrit d’une façon naturelle et compréhensible pour l’internaute. Une suite de mot clés dans une page n’apportera plus aucun bénéfice à votre référencement, voire peut entraîner une pénalité. Il faut donc trouver la bonne densité. De plus n’oubliez pas que la plupart des gens ne prendront pas le temps de lire vos pages si ce n’est qu’une suite de mots clés sans information pertinente.
La question que vous devez vous poser maintenant doit ressembler à celle-ci « Que puis-je faire pour obtenir plus de mots-clés dans ma page sans pour autant sacrifier l’aspect informatif et naturel et surtout sans avoir des ennuis ? » .
Voici donc 11 techniques de référencement pour maximiser la mise en valeur de vos mots clés sans sacrifier la qualité de votre contenu. Rappelez-vous que l’on ne peut optimiser une page ou un article que pour 2 ou 3 expressions clés ...
1. Séparer les mots clés dans des phrases différentes et / ou des points différents de votre texte
Des programmes informatiques capables de lire et indexer un site (un bot de Google par exemple), verra très vite si vous n’utilisez pas de ponctuation, de liste, de saut de ligne et autres techniques de mise en page. Vos lecteurs, les internautes, vont penser que c'est votre texte qui est ainsi, mais les moteurs de recherche vont prendre en compte ce genre de détail, il faut en jouer pour renforcer votre positionnement.
Pour que cela soit plus clair voici un exemple:
Aujourd'hui, augmenter le chiffre d’affaire de votre petite entreprise  en investissant dans le référencement (SEO). La création de contenu, l'architecture du site et d’autres éléments de conception de votre site internet font qu’il est optimisé pour accroître sa popularité, son référencement, et son positionnement dans les moteurs de recherche. Le référencement est un ensemble de techniques qui sont mises en place simultanément pour accroître la visibilité de votre site internet et sa position dans les moteurs de recherche.
2. Créer des textes avec des expressions à  "la première personne"
Les phrases-clés déclarées à la première personne sont très recherchées. Cela ressort des analyses de recherches et habitudes des internautes. Il est pourtant difficile de travailler une telle requête sur une page de votre site internet car cela ne fait pas naturel. La technique de référencement pour les inclure dans votre contenu de façon naturelle réside dans la tournure de votre article. Il ne faut pas mettre l’expression « ciblée » directement dans le texte, mais inclure les phrases avec l’expression clé dans une citation, par exemple : « Comment puis-je créer un contenu pertinent pour mon site, pour améliorer son classement dans les moteurs de recherche et ainsi augmenter mes revenus? »
3. Faire des listes à puces
La technique de référencement consistant à mettre des listes à puce a plusieurs buts. Le premier est de clarifier pour l’internaute la lisibilité de votre contenu avec une énumération (et donc pour les moteurs de recherche). Le deuxième but est que vous pouvez rajouter à chaque point un ou deux mots clés, cela ne va pas devenir trop répétitif, et cela paraîtra (encore une fois) naturel.
4.Diviser votre contenu en sections bien distinctes
Les moteurs de recherche explorent votre site web de fond en comble et associent des mots-clés avec chacune des pages. Faire des pages de contenu (landing page) très ciblé pour attirer plus d’internaute fait partie des bonnes techniques de référencement. Cette page optimisée peut également être très agréable pour l’internaute. Le but du jeu c’est de faire passer une page optimisée, comme étant une page « normale » de votre site. Pour cela, il faut faire une présentation graphique avec quelques images (sans oublier les ALTs et autre title) et mettre du contenu dans des barres latérales, dans le pied de page …. Ainsi votre page sera optimisée pour les moteurs de recherche … et pour vos lecteurs qui trouveront un contenu informatif de qualité.
5.Inclure un lien « plus d’information »
Une autre technique de référencement pour obtenir plus de pages indexées sur des requêtes précises,  c’est de faire une page « secondaire » avec plus d’informations. Cette page secondaire offrant plus d’informations peut très bien être déclinée de plusieurs façons, chacune optimisée sur une expression clé précise. La « technique de référencement », si j’ose dire, c’est de faire apparaître toutes les pages dans le sitemap.xml, et de faire en sorte que le lien « plus d’information » soit tiré aléatoirement parmi toutes les versions de la page disponible. L’internaute sera satisfait d’avoir plus d’information, le moteur de recherche quant à lui aura plus de page à indexer. Pour faire « tout ce contenu alternatif », on peut récupérer une technique de référencement « black hat » comme des textes spinés pour générer plus de version.
6. Inclure les expressions et  mots clés qui sont "à l’inverse" de votre communication
Dans les nombreuses techniques de référencement qui existent l’une d’entre elle consiste à récupérer le trafic provenant d’une expression clé à l’antipode de ce que vous recherchez.
Par exemple, «le référencement en ligne sur des milliers de moteurs de recherche»  peut être une expression populaire, mais ce n'est pas exactement ce que la communication de votre entreprise désire (car ce sont des fausses techniques de référencement). Pour contourner ce problème il suffit de faire un article contre se genre de pratique en avertissant les internautes sur les dangers du « référencement en ligne sur des milliers de moteurs de recherche ».  Non seulement vous obtiendrez cette expression clé populaire dans une page sur votre site internet, mais en plus vous  établissez la crédibilité de votre entreprise.
7. Essayer d'utiliser des mots clés ignorés dans vos expressions clés.
Sans abuser des mots de liaison comme «de», «le», «à», «pour» et ainsi de suite, une technique de référencement consiste à « casser » votre expression pour pouvoir la répéter. Les mots clés ignorés par les moteurs de recherche sont également appelés « mots vides », comme ils sont très communs, les moteurs de recherche ont choisi de les ignorer ...
8. Avoir des pages spécifiques
Dans la continuité de la technique de référencement numéro 5, il faut penser à faire des pages optimisées pour une expression bien précise. Une page où l’on se concentre sur une expression uniquement, cela la rendra plus optimisée pour les moteurs de recherche, surtout si cette expression est très concurentielle.
9. Décliner vos expressions clés : Ajouter d'autres termes, utiliser des synonymes …
Dans les techniques de référencement, celle qui est le moins connue c’est d’utiliser des synonymes. En effet, un synonyme renforcera votre positionnement sur le mot clé « cible ». Bien sûr il faut inclure de facon naturelle les mots clés en question. Rien de plus simple quand on tape un texte «naturellement», on va avoir tendance à utiliser des synonymes. Par exemple « experts SEO » ou encore « chargée de référencement », sont des termes qui s’applique à votre entreprise sont des bons choix. Nous pouvons citer d’autres exemples : « les experts de création de contenu », les « professionnels de la rédaction web »…
10. Inclure des expressions de mots clés dans les témoignages et commentaires
Les commentaires et témoignages offrent un excellent moyen de rajouter discrètement des mots clés. La plupart du temps un client ou un contributeur ne va pas utiliser les mots clés recherchés. Avec leur permission, remplacer ces phrases avec vos mots-clés pour encore plus de poids dans les moteurs de recherche, et un accroissement de votre visibilité.
Ce ne sont là que quelques-unes des techniques de référencement, qui sont des moyens efficaces pour travailler plusieurs mots clés dans une même page de votre site. Et vous, en